Pourquoi la campagne 1.000 filles?

Dans la plupart des pays en développement, les filles ont la vie plus difficile. Si les parents n’ont pas les moyens d’envoyer tous leurs enfants à l’école, le choix est simple: priorité aux garçons, les filles n’iront pas à l’école. Parfois les filles ne peuvent pas aller à l’école parce que le chemin pour y aller est dangereux. Pour éviter d’être victimes de violences sexuelles, elles doivent rester à la maison. Parfois aussi, elles sont obligées d’arrêter l’école parce qu’elles doivent s’occuper de leurs petit.e.s frères et sœurs, ou de la cuisine ou du ménage. Parfois encore, elles sont mariées très jeunes pour soutenir financièrement leur famille et sont obligées d’abandonner l’école. Elles se retrouvent alors sans aucunes perspectives d’avenir. 

Le COVID-19 aggrave cette situation, car de nombreuses familles ont perdu leurs revenus. Plus de filles se voient obligées de se marier parce que leurs parents ne peuvent plus assurer la charge de tou.te.s leurs enfants. Aller à l'école n'est souvent plus une option pour elles.  

Cette injustice doit cesser. 

Voilà le pourquoi. Avec vous, Plan International veut rapidement changer les choses et améliorer la vie de 1.000 filles. Nos actions : soutenir les communautés locales, notamment en assurant un enseignement de qualité pour tou.te.s et en garantissant l’accès aux besoins de base (eau, nourriture, santé, produits hygiéniques, ect.) Mais aussi, en sensibilisant, dialoguant et en trouvant des solutions avec les membres de la communauté, en vue d'éradiquer des pratiques néfastes comme le mariage précoce et l'excision. 

Nous commençons cette campagne avec l’objectif de parrainer 1.000 filles. Mais nous espérons pouvoir en soutenir bien d’autres par la suite. C’est ce que nous faisons depuis des années et que nous continuerons à faire  jusqu’à ce que tou.te.s les enfants aient les mêmes droits et opportunités. 

Votre aide est précieuse ! Nous comptons sur vous. 

Nous commençons cette campagne avec l’objectif de parrainer 1.000 filles. Mais nous espérons pouvoir en soutenir bien d’autres par la suite. C’est ce que nous faisons depuis des années et que nous continuerons à faire jusqu’à ce que tou.te.s les enfants aient les mêmes droits et opportunités. 

Votre aide est précieuse ! Nous comptons sur vous. 

Parrainez une fille

Chaque fille compte

En tant que Parrain/Marraine Plan, vous soutenez une Filleule, comme Nisha, indienne de 11 ans. Danssa communauté, Plan International œuvre pour stopper les mariages précoces et aider plus d’enfants à aller à l’école. Nisha aime beaucoup aller à l’école. Son rêve est de devenir enseignante pour que chaque fille puisse bénéficier d’une éducation. Nisha nous emmène dans son village. Découvrez son témoignage

Parrainez une fille
201611-IND-01-scr (1)

Le parrainage Plan, c’est aussi une expérience unique

En parrainant un.e enfant, vous ne soutenez pas uniquement votre Filleul.e Plan, mais aussi toute sa communauté. Grâce à votre parrainage et à celui de nombreux.ses autres Parrains et Marraines Plan, les enfants peuvent aller à l'école, recevoir une alimentation nutritive et de l'eau potable, et les fills sont protégé.e.s des mariages précoces, de l'excision et d’autres dangers. 

De plus, vous pouvez créer un lien personnel avec votre Filleul.e à l'autre bout du monde. Vous pouvez choisir de lui écrire et même d’aller lui rendre visite. Des études auprès des communautés parrainées ont montré que le parrainage Plan motive les Filleul.e.s à s’investir dans leurs études et à terminer leur scolarité. Mieux encore : un enfant qui reçoit régulièrement des lettres de son Parrain ou sa Marraine dit se sentir plus heureux.se et avoir plus confiance en ses capacités. 

Bien sûr, vous pouvez également parrainer un garçon, mais avec notre campagne “1000 filles”, nous nous concentrons avant tout sur le parrainage des filles, car elles sont plus à risque de discriminations et de violences. Cela dit, comme nos projets bénéficient à l’ensemble des enfants de la communauté, les garçons aussi en bénéficie. Plan International ne laisse aucun enfant de côté.

Soutenez l'une d'entre elles. Devenez Parrain/Marraine